
Je m’appelle Céleste, on me dit souvent que c’est un joli prénom, je n’y suis pour rien mais c’était un bon début dans ma vie.
Je suis kinésithérapeute de formation initiale et musicienne amatrice depuis ma plus tendre enfance. Dès le début de mes études supérieures, lier ma passion à mon métier s’est imposé comme une évidence et je me suis plongée à cœur et corps perdus dans cette spécialisation.
J’ai travaillé un an à la Clinique du Musicien à Paris et pris en charge plusieurs dizaines de musicien.ne.s aux parcours très différents, parfois professionnel.le.s dans de prestigieux orchestres, parfois amateur.ices. Tous et toutes m’ont beaucoup apporté, tant en terme de connaissances qu’humainement, et je leur en suis très reconnaissante.
En parallèle de mon activité en cabinet, je continue mes études universitaires, ce qui m’amène à partir en Australie pour suivre Bronwen ACKERMANN, chercheuse pionnière dans le domaine de la santé des musicien.ne.s. Nous développons et testons ensemble des exercices fonctionnels spécifiques pour les violonistes. Ce concept est voué à être développé pour tous les instruments, l’objectif étant de renforcer des groupes musculaires qui soutiennent le geste instrumental et les mouvements très fins nécessaires au jeu.
A mon retour, j’entame en septembre 2018 mon doctorat à Liverpool, au nord de l’Angleterre, à l’Université John Moores. Celui-ci porte sur la prévention des troubles musculo-squelettiques chez les musicien.ne.s d’orchestre, avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, financé par l’association Help Musicians UK. Ma soutenance de thèse passée, le manuscrit de ma thèse est maintenant publié.
Ma curiosité étant sans borne et mes motivations très profondes, mon parcours de vie est très éclectique et mon entourage également. C’est ainsi que je crée en 2020 mon entreprise d’artisanat Paper Road® dédiée à la vente de mes créations en origami. En 2020 également, ma soif d’apprendre et de comprendre le monde dans lequel nous vivons m’amène à pousser les portes du département Humanités de l’Université Bordeaux Montaigne pour y suivre un cursus universitaire de philosophie, mes travaux de recherche étant dirigés par Barbara STIEGLER. Je ne sais pas où me mènera ce cursus mais ce qui est sûr, c’est qu’il nourrit énormément à la fois mes réflexions mais également, j’en suis persuadée, ma pratique clinique.
Début 2022, je décide de remettre le pied à l’étrier en proposant un programme – qu’on pourrait qualifier de coaching ou de préparation physique des musicien.ne.s – basé sur l’ensemble des connaissances théoriques et empiriques que j’ai pu engranger ces dernières années. Ce programme vise à donner aux musicien.ne.s le plus grand nombre de clés pour comprendre comment le geste instrumental peut potentiellement contraindre leur corps et leur cerveau et leur donner toute leur autonomie, appliquant le sapere aude.
Aussi, en 2023, alors que nous étions déjà intervenu ici et là, nous créons la formation incorpore avec mon binôme Sébastien MARTIN pour former musiciens, professeurs et étudiants en musique à prendre soin de leur corps, de leur geste instrumental et de leur performance. Cette même année, nous fondons l’Association Française pour la Santé des Artistes de Performance, avec Sébastien MARTIN et Zoé KARLIKOW, dans le but de promouvoir la santé des artistes et de tisser un réseau de personnes intéressées par ce sujet.
🎸 Expérience et formation
🎶 Avec les musiciens
Aujourd’hui : Préparatrice physique de musicien.ne.s professionnel.le.s, amateur.ice.s ou étudiant.e.s. Interventions en orchestre et en établissement de formation musicale.
Kinésithérapeute au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris – LIEN
Formation incorpore avec Sébastien MARTIN :
– Auprès de musicien·ne·s d’orchestre avec l’Association Française des Orchestres – LIEN
– Auprès des étudiant·e·s du CRR de Paris, et notamment des CPES, également avec Zoé Karlikow
– Formation de kinésithérapeutes avec Kiné au TOP – LIEN
2017 – 2018 : Kinésithérapeute à la Clinique du Musicien (Paris)
🎓 Diplômes
2022-2025 : Master 2 Recherches philosophiques sur l’homme, la nature et la société (Université Bordeaux Montaigne)
2018-2022 : Doctorat de biomécanique – « Prévention des troubles musculo-squelettiques chez les musiciens d’orchestre » (LJMU, Royal Liverpool Philharmonic)
2022 : Master 2 Philosophie – Soin, éthique et santé (Université Bordeaux Montaigne)
2021 : Essentials of Performing Arts Medicine – Allied Health Practitioner
2018 : Master 2 STAPS (Paris Saclay)
2017 : Master 1 Ergonomie (CNAM, Paris) & Diplôme européen Médecine des Arts
2016 : Diplôme d’état de Masso-Kinésithérapie (ENKRE, Saint-Maurice)
🏆 Distinctions et prix
2022 : AGB Award – Honorable mention (Performing Artists Medicine Association – PAMA – USA)
2021 : AGB Award – 2ème place (PAMA)
2019 : AGB Award – Honorable mention (PAMA)
2017: Prix Irénée (mémoire de kinésithérapie – URPS-MK IDF) – 1ère place (interview)
